La question de la recharge de son véhicule électrique est aussi cruciale que celle de faire le plein avec un véhicule thermique. Sauf qu’il est particulièrement avantageux avec un véhicule électrique de pouvoir faire la recharge chez soi. Il est donc indispensable d’avoir une borne de recharge à domicile. On vous explique comment et pourquoi choisir la bonne borne.
Les raisons d’avoir une borne de recharge à domicile
Il y a tout d’abord une question de coût. Recharger chez soi coûte environ 1,5€ pour 100 kilomètres en fonction de votre contrat électrique et de votre installation. C’est une solution très peu onéreuse et qui permet de recharger une bonne partie de la batterie, si ce n’est l’intégralité, sur la durée d’une nuit.
La borne à domicile, c’est la solution de simplicité. Pas besoin de faire un détour pour aller dans une borne publique, gratuite ou non, puisque vous faites la recharge à domicile. C’est un vrai gain de temps pour vous.
La recharge est constante à votre domicile tandis qu’elle ne l’est pas sur les bornes publiques. Ces dernières sont plus puissantes, mais cette puissance délivrée est en fonction de nombreux paramètres. C’est particulièrement visible sur les chargeurs rapides, capables de charger à 350 kWh mais dont la recharge est onéreuse et les performances rarement atteintes et stables.
Une borne de recharge à domicile, c’est aussi une question de protection de votre véhicule. Les bornes rapides, à partir de 100 kWh, sont très pratiques et peuvent dépanner de nombreuses situations. Néanmoins, l’usage répété d’une telle puissance finit par fatiguer prématurément les cellules de la batterie. Votre voiture perd donc plus rapidement que prévu ses capacités de stockage de l’énergie et ses performances sur la route.
Les bornes de recharge à domicile
Il y a 3 façons de recharger à domicile.
Brancher le câble de recharge directement sur la prise électrique. C’est totalement déconseillé puisque la charge est particulièrement lente et peut provoquer une surchauffe avant que votre batterie soit pleine. Comptez 30 à 40 heures de chargement.
Utiliser une prise renforcée, du type Green Up. Elle permet un rechargement plus rapide, de l’ordre de 7,4 kWh généralement. Elle évite les risques de surchauffe et ne demande qu’un faible investissement, entre 100 et 200 euros.
Les Wallbox, ou bornes de recharge. Elles sont la solution la plus sécuritaire et permettent de recharger jusqu’à 22 KWh en fonction de votre abonnement et de votre véhicule. Il faut néanmoins compter autour de 1 000 euros pour la Wallbox et la pose par un professionnel.
Les aides pour les bornes de recharge à domicile
La borne de recharge chez soi est la meilleure solution tant pour rentabiliser son véhicule que pour sécuriser son installation électrique. À ce titre, il existe des aides gouvernementales de type crédit d’impôt qui permettent une prise en charge partielle du coût de la borne de recharge.
Ajouter un commentaire