Flotte de voiture propre : quel véhicule choisir ?

Choisir les voitures de fonction ou de service est une tâche ardue pour de nombreuses entreprises, car il est nécessaire de jongler entre TCO bas, fiscalité et praticité du véhicule. Ainsi, les professionnels qui envisagent de se constituer une flotte de voitures propres doivent prendre en compte une multitude de critères avant de se lancer.

Choisir le bon modèle

Le premier critère à considérer au moment de se constituer un parc automobile propre porte sur le type de véhicules à choisir. Tout dépend des finalités et des besoins de l’entreprise.

Si elle recherche des solutions de mobilité pour transporter des marchandises et les équipes, il sera impératif de se tourner vers les véhicules utilitaires à l’instar des fourgons, des camionnettes ou encore des vans. Heureusement, les constructeurs ont aujourd’hui étoffé leurs offres et proposent de nombreux véhicules utilitaires propres électriques, hybrides ou utilisant des carburants alternatifs.

Pour les commerciaux, les choix les plus évidents restent les citadines ou les berlines compactes. Elles sont peu énergivores, agiles et peuvent circuler en ville, sur route ou sur autoroute avec plus d’aisance. Sur ce segment, ce ne sont pas les modèles qui manquent.

Quant aux voitures de fonction dédiées aux cadres ou aux dirigeants, les choix vont essentiellement vers les SUV qui ont l’avantage d’être spacieux et mieux équipés.

Les spécificités des différents véhicules propres

La famille des véhicules propres ne cesse de s’agrandir, ce qui permet aux entreprises de bénéficier d’une sélection particulièrement large. Les véhicules 100% électriques font énormément parler d’eux ces dernières années en raison de leurs multiples avantages. Ils ne rejettent aucun CO2 dans l’atmosphère, offrent un silence incomparable, proposent des prix moindres sur la recharge et nécessitent peu d’entretien. Par contre, ce type de véhicule n’est adapté que pour des trajets quotidiens citadins étant donné l’autonomie limitée.

Pour ne pas être pénalisées par le besoin de recharge constante des véhicules 100% électriques, les entreprises peuvent se tourner vers les voitures hybrides qui ont la particularité de subir moins de problèmes de pannes grâce à la recharge automatique de la batterie. Le confort de conduite est appréciable et la consommation de carburant est limitée.

Une autre option qui s’ouvre aux professionnels est la voiture à hydrogène. Elle commence progressivement à se démocratiser et plaît surtout sur son caractère écologique étant donné qu’elle ne rejette aucune particule de pollution dans l’air. De plus, elle garantit une autonomie bien plus élevée par rapport aux véhicules 100% électriques. En revanche, gare à son prix qui peut atteindre des sommets.

Enfin, la voiture au GPL s’inscrit aussi comme une excellente alternative en proposant un carburant qui coûte deux fois moins cher par rapport à l’essence et au gazole. Les rejets de C02 et de particules fines sont moindres et il n’y a aucune contrainte concernant l’autonomie. Ces véhicules seront parfaits pour les gros rouleurs.

Le coût d’usage

Quand il est question de s’équiper d’une voiture de société, la priorité est de rechercher le Total cost of ownership (TCO) le plus bas sachant que cet élément relève d’une multitude de paramètres comme la dépréciation, le prix d’achat ou encore le coût d’usage. La fiscalité joue aussi un rôle très important sur la maîtrise du TCO. En optant pour des voitures électriques, l’entreprise profite d’un certain nombre d’avantages comme le stationnement gratuit au sein de certaines municipalités, une exonération sur la Taxe sur les Véhicules de Société, un bonus écologique atteignant les 3000 euros et l’amoindrissement de la taxe régionale de l’immatriculation.

Toutefois, comme ces véhicules sont pénalisés par leur autonomie réduite, il est nécessaire de bien réfléchir à leur usage et surtout leur recharge. Il se peut que l’entreprise doive investir dans l’installation de bornes de recharge dans son parking et d’organiser des formations d’éco-conduite pour ses collaborateurs.

Ajouter un commentaire