Achat ou leasing pour une voiture électrique ? Quel est le plus rentable ?

Les particularités de la voiture électrique vous ont séduit et vous souhaitez en faire l’acquisition ? S’il y a une quinzaine d’années, le seul moyen de se procurer une voiture était de faire un achat, aujourd’hui il existe un tout nouveau moyen de prendre possession d’un véhicule sans pour autant l’acheter : le leasing. Mais le leasing est-il finalement plus rentable que l’achat, et particulièrement en ce qu’il s’agit d’une électrique ? Explications.

Acheter une voiture électrique : quel budget prévoir ?

En principe, une voiture électrique est largement plus chère si on la compare avec son homologue thermique. Pour que vous puissiez avoir une idée de la différence de tarif entre les deux types de motorisation, prenons l’exemple de la Peugeot 208 dont le prix est de 17 650 euros pour la version thermique et 32 300 euros pour la e-208, un tarif relativement élevé qui freine bien souvent les automobilistes. Afin de les encourager, le gouvernement a cependant mis en place les bonus écologiques qui vous permettent de récupérer jusqu’à 7 500 euros sur le prix d’achat du véhicule soit 6 000 euros de bonus écologique pour une voiture de moins de 45 000 euros et 2 500 euros de prime à la conversion si vous y êtes éligible.

Malgré cela, ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre d’acheter un véhicule neuf au comptant. La plupart des Français doivent toujours passer par la case crédit pour acheter une voiture neuve, ce qui peut sérieusement augmenter la note finale puisqu’il faut tenir compte du taux d’intérêt appliqué par la banque. Selon le dossier, le taux d’un crédit auto est susceptible d’aller de 0,90% à 5,65% de la somme empruntée. À côté de cela, vous devez aussi prendre en considération les dépenses engendrées par les services tels que l’immatriculation, l’assurance et l’entretien de la voiture. Dans le cadre d’un achat, il faut également prendre en compte la dépréciation de la valeur du véhicule.

Prendre une voiture électrique en leasing : combien cela coûte-t-il ?

Contrairement à l’achat, le leasing ne nécessite généralement pas un capital de départ, même si la plupart des prestataires exigent encore le paiement d’un apport initial correspondant à 2% de la valeur du véhicule à louer. C’est donc l’option choisie par les automobilistes aux petits budgets pour acquérir une voiture électrique. Que ce soit en matière d’achat ou de leasing, les bonus écologiques sont dus. Une partie, voire l’intégralité de l’apport initial peut donc être prise en charge par ces bonus et il ne restera plus que le loyer mensuel à payer pour le locataire. Le loyer d’un leasing correspond au frais d’usage du véhicule qui est apprécié selon divers critères comme sa valeur, la durée du contrat de location ou le kilométrage annuel prévu.

Pour le cas du Peugeot e-208 par exemple, la LLD est à partir de 299 euros par mois pour 48 mois d’engagement et un total de 60 000 km. À noter que le tarif d’une LLD est plus élevé que celui de la LOA. En effet, la LLD inclut des services annexes dans son tarif. Dans le cas de la e-208 par exemple, l’entretien est inclus dans les 299 euros de loyer. Il faut cependant souligner que le moteur d’une voiture électrique est quasi- increvable. Il requiert donc peu d’entretien, d’où le doute sur la nécessité de prendre une LLD. Certains entretiens comme la vidange n’existent même pas sur une électrique. Le seul élément sensible de la voiture électrique reste la batterie, mais il vous suffit de faire durer votre contrat le temps de la garantie constructeur sur la batterie pour éviter les pépins.

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