Aucune obligation d’installation de borne de recharge ne pèse sur les entreprises actuellement. En revanche, elles ont l’obligation de pré-équiper leur parking afin de faciliter la pose de bornes de recharge dans l’avenir. Bien que l’installation de bornes de recharge en entreprise ne soit pas obligatoire, ce projet peut devenir avantageux pour celle-ci, particulièrement lorsqu’elle utilise elle-même des véhicules électriques. Et compte tenu du développement de la mobilité électrique, les employés et les clients sont également susceptibles d’être intéressés par ce type d’installation.
Une obligation de pré-équipement pour les bâtiments professionnels
De nos jours, tous les projets de construction de bâtiments neufs à usage professionnel doivent prendre en considération les besoins des salariés qui se déplacement en véhicules électriques. En effet, d’après le code de la construction et la loi sur la transition énergétique, les parkings d’entreprise doivent être pré-équipés. Le pré-équipement désigne l’installation de point d’alimentation permettant de faciliter la pose de bornes de recharge dans l’avenir. La loi donne notamment des indications techniques précises sur les caractéristiques de ce pré-équipement. La puissance minimale fournie doit par exemple de 22 kW, mais elle peut être abaissée à 7,4 kW lorsque le bâtiment utilise une électricité produite localement ou provenant d’un stockage d’énergie renouvelable. Toujours delon la loi, l’entreprise doit pré-équiper au moins 5% des places de parking de moins de 40 places, qu’ils soient couverts ou non. Les parkings d’une capacité de plus de 40 véhicules doivent cependant être pré-équipés à hauteur de 10 à 20% selon les secteurs d’activité. L’obligation de pré-équipement concerne les bâtiments à usage tertiaire, industriel ou commercial. Cette obligation reste valable, que le bâtiment soit construit par un promoteur ou par l’entreprise elle-même.
En ce qui concerne les bâtiments existants, la loi se montre plus clémente. Si le permis de construire date d’avant 2012, l’obligation de pré-équipement concerne seulement 5% des places de parking à moins que le bâtiment se trouve dans une agglomération de plus de 500 000 habitants, auquel cas, il faudra équipe 10% des places de parking. En revanche, si le permis de construire a été délivré entre 2012 et 2017, tous les bâtiments professionnels sans exception doivent bénéficier d’un pré-équipement sur 10% des places de parking.
Borne de recharge électrique en entreprise : une nécessité
Bien que la pose ce chargeur de voiture électrique en entreprise ne soit pas encore exigée par la loi, l’équipement s’avère nécessaire pour toute entreprise souhaitant être en phase avec son époque. En effet, dans la mesure où la voiture électrique se démocratise, le nombre de salariés, de visiteurs et de clients conduisant des véhicules électriques est susceptible d’augmenter rapidement. Ce sera alors l’occasion pour la société d’adapter ses services aux besoins des clients modernes en installant des bornes de recharge dans son parking. Par ailleurs, étant donné le fait que certains types d’entreprises doivent inclure des véhicules propres au sein de leur flotte automobile, la possession de bornes de recharge propres à l’entreprise se révèle être bénéfique. Les chargeurs seront disponibles à tout moment et la recharge sera moins chère par rapport aux tarifs des stations accessibles au public.
D’un autre côté, la mise en place d’une infrastructure de recharge électrique au sein d’une entreprise peut lui offrir un avantage concurrentiel de taille. Effectivement, l’existence de ces équipements renvoie une image positive des entreprises, ce qui peut avoir pour effet de booster leur chiffre d’affaires. Un devis borne de recharge entreprise est nécessaire pour avoir un estimation des prix des travaux.
Aides financières à l’installation de bornes de recharge en entreprise
L’installation d’une infrastructure de recharge électrique en entreprise représente un budget plus ou moins conséquent en fonction du type de projet envisagé par l’entreprise. Elle doit prévoir un budget moyen de 1 500 euros par borne, hors frais d’installation. Afin d’encourager les entreprises, le gouvernement a pris l’initiative d’accorder des aides dans le but de les aider à financer une partie de leur investissement. Concernant les entreprises, ces aides prennent la forme d’une prime accordée via le programme Advenir. Cette prime couvre jusqu’à 20% des dépenses engagées par la structure sous réserve d’un plafond de 1 000 à 1 860 euros par point de charge selon l’accessibilité du parking et les options de pilotage accompagnant les bornes.
Ajouter un commentaire