Le prix cash des voitures électriques continue d’être prohibitif, même si le nombre de conducteurs se tournant vers cette option est en hausse constante. Heureusement, de nombreuses solutions d’acquisition existent, vous permettant de choisir la plus adaptée à vos capacités financières.
La location avec option d’achat
La LOA se prête particulièrement au financement d’une voiture électrique pour différentes raisons. Cette formule de leasing vous permet de disposer dans l’immédiat d’un véhicule neuf, tout en échelonnant le coût de son acquisition sur la durée : jusqu’à 5 ans. Au début du contrat, vous versez un premier acompte correspondant à environ 20 % du prix de la voiture. Ensuite, un loyer mensuel vous permet d’utiliser l’équipement pour tous vos besoins. Il est également possible de planifier le versement du loyer par trimestre. L’acquisition se fait au terme du contrat de location : à ce moment, le montant restant à payer est généralement très faible. Si un éventuel changement de situation vous empêche, entre-temps, d’aller jusqu’au bout du projet d’achat, vous pouvez résilier le contrat, en respectant le repère de la date anniversaire.
Le prêt auto classique pour financer sa voiture électrique
Rien n’empêche de mettre à profit les offres de crédit auto conventionnel pour l’acquisition de sa voiture électrique. À cet effet, les règles de bonnes pratiques valables pour le prêt auto permettent de profiter des meilleurs taux. Passez par un comparateur de crédits pour mettre en concurrence les offres des différents prestataires. Le montant demandé par chacun d’eux reste tributaire de différents éléments : la durée sur laquelle vous envisagez de rembourser, le TAEG appliqué par l’enseigne et le montant de votre apport. D’autre part, quelques grands réseaux bancaires ont mis en place un système de taux préférentiels sur les crédits auto destinés à l’achat d’un véhicule électrique. Pour l’instant, les marges réelles sont encore très discrètes et ne sont vraiment porteuses que pour les valeurs d’achat les plus élevées.
Profiter des subventions lors de l’achat de son véhicule électrique
Différents dispositifs d’aide sont mobilisés pour encourager les automobilistes dans leur transition vers des véhicules propres. En 2020, vous pouvez prétendre à une déduction de 6 000 euros sur le prix en catalogue de votre voiture électrique, grâce au bonus écologique. La prime à la conversion constitue une autre opportunité à saisir. Les remaniements apportés aux termes de ce dispositif fixent sa valeur à 2 500 euros pour les voitures électriques neuves ou de seconde main. L’octroi de cette prime fait, par contre, l’objet de critères beaucoup plus sélectifs. Cumulables avec les autres subventions, les aides apportées par les différentes régions ne sont pas non plus à négliger. Par exemple, les nouveaux acquéreurs de voiture électriques de Marseille et de la métropole du Grand Lyon peuvent accéder à 5 000 euros d’aide supplémentaire. En Ile-de-France, les subventions sont chiffrées à hauteur de 6 000 euros pour les utilitaires et les véhicules particuliers électriques. Les conducteurs de poids lourds peuvent prétendre à des montants atteignant les 9 000 euros. Enfin, il ne faut pas oublier que certains modèles sont proposés par le constructeur sous une option d’achat avec location de batterie. Avec cette alternative, la nouvelle ZOE de chez Renault vous coûtera, par exemple, 8 100 euros moins chers.
Ajouter un commentaire