L’assurance auto est-elle moins chère pour une voiture électrique ou hydrogène ?

En France, l’assurance auto est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur. Ne pas respecter cette exigence expose le conducteur à une immobilisation et une confiscation de la voiture, une amende de 3750 euros et un retrait de permis. Tous les véhicules sont soumis à cette règlementation y compris les automobiles électriques ou à hydrogène. Comme celles-ci ont accès à des tarifs privilégiés chez les assureurs auto, il n’y a donc aucune raison de ne pas souscrire.

Assurance auto électrique : pourquoi les prix sont-ils moins chers ?

Le marché de l’automobile électrique et hydrogène commence à se développer progressivement. Étant donné que le développement se fait de façon timide, aucune offre d’assurance spécifique n’a encore été créée pour le moment par les compagnies. Toutefois, les automobilistes qui ont choisi ce mode de mobilité vert seront heureux de savoir que les tarifs pratiqués par les assureurs sont préférentiels. Ces derniers affirment même qu’ils accordent des remises entre 5 et 50% par rapport aux contrats classiques dédiés aux véhicules thermiques. Qu’est-ce qui explique une telle politique tarifaire ? D’abord, sachez que les assureurs participent pleinement au développement des VZE. Afin d’encourager les utilisateurs à s’orienter vers les voitures propres, ils ont donc décidé d’offrir des contrats moins onéreux. Leurs préférences vont surtout aux modèles rejetant moins de 120 g/km. Certaines compagnies vont jusqu’à offrir des chèques de 50 à 100 euros aux conducteurs de véhicules responsables. Ces tarifs alléchants sont aussi dus au fait que les véhicules fonctionnant à hydrogène ou électriques sont moins sujets aux sinistres, car ils s’utilisent majoritairement en ville pour des petits trajets à cause de leur autonomie limitée. De plus, les propriétaires sont souvent des conducteurs chevronnés ayant une conduite irréprochable.

Quelle assurance auto choisir pour une voiture électrique ?

La question maintenant est de savoir laquelle des offres disponibles sur le marché choisir. Quand on parle d’assurance auto, vous avez généralement trois formules à disposition : l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques (faire des simulations d’assurance auto ici). L’assurance au tiers est le minimum exigé par la loi et a pour vocation d’indemniser les dommages subis par les tiers et les passagers. En clair, après un accident dont vous êtes responsable, ni vous en tant que conducteur ni la voiture ne seront couverts. Cela peut être problématique quand on sait qu’une voiture électrique bénéficie des équipements de dernière génération et a une valeur très élevée. Le préjudice financier risque d’être très important si vous êtes mal assuré. D’où l’intérêt de se tourner directement vers l’assurance tous risques qui est la couverture la plus complète du marché.

Les garanties indispensables pour une assurance auto électrique

Au moment de souscrire, pensez également à choisir les bonnes garanties qui sont adaptées aux véhicules électriques. Parmi les garanties classiques figurent la responsabilité civile, les garanties vol, incendie et bris de glace, la protection du conducteur et les dommages tous accidents. Il est aussi recommandé d’inclure une garantie assistance 0 km, car si votre voiture n’a plus d’énergie pour rouler, elle devra être remorquée auprès de la station de recharge la plus proche. Enfin, il est préférable d’avoir une prise en charge sur les dommages électriques après une recharge.

Ajouter un commentaire