Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ?

Les voitures électriques ont la cote. Et pour cause, non seulement les règlementations évoluent en leur faveur, mais de plus, les constructeurs ont développé toutes sortes de technologies pour améliorer l’autonomie, le confort et la sécurité de ces VZE. Si ces derniers doivent leur succès à leur caractère non polluant, ils présentent malgré tout une contrainte : le temps de recharge de la batterie. Quelle est la durée de chargement de ces véhicules ?

Les facteurs qui influencent le temps de charge

Depuis plusieurs années, les constructeurs automobiles rivalisent d’ingéniosité pour réduire le temps de chargement d’un VZE qui représente l’un des freins ralentissant son décollage sur le marché automobile. Dans l’ensemble, cette durée va d’abord dépendre d’un certain nombre de facteurs à commencer par la borne qui est sans doute l’élément le plus important. Les puissances affichent une grande disparité allant de 2,3 W à 250 W. Elles relèvent du type de borne utilisé : prise domestique, prise renforcée, Wall box, borne publique, borne accélérée, superchargeur, etc.

En outre, la capacité de la batterie tient un rôle clé sur la durée de recharge. Exprimée en kilowatt-heure (kWh), elle définit l’autonomie du VZE. Plus la batterie aura une capacité élevée, plus le véhicule pourra parcourir davantage de kilomètres. Dans ce contexte, il est clair que charger une voiture électrique de 150 km d’autonomie sera plus rapide qu’une autre de 300 km.

Attention, tous les véhicules ne tolèrent pas non plus les mêmes puissances de charge. Même en chargeant sur une borne rapide, il est impossible d’accélérer le processus dès lors que la vitesse de charge maximale de l’automobile ne peut pas l’encaisser.

Enfin, les conditions climatiques constituent aussi un facteur important. En cas de trop forte chaleur, le véhicule interrompt la charge par mesure de sécurité quand le système de ventilation n’arrive plus à réduire la température. A contrario, les températures négatives hivernales peuvent nécessiter plus de temps de charge.

La durée de charge selon la borne

Comme expliqué précédemment, il existe plusieurs types de bornes de recharge qui ont une influence directe sur la durée de chargement. L’un des plus classiques, mais certainement aussi le plus lent est la prise domestique. Bridée à 10 A, elle permet de récupérer seulement 2.1 kWh/heure de charge, soit 24 heures de rechargement pour une Renault Zoé par exemple. Pour augmenter cette performance, il est possible d’installer une prise Green’Up et d’obtenir ainsi une puissance de 3,2 kW pour doubler la vitesse.

Encore plus rapide, la Wallbox se décline en trois configurations : 3,7, 7 et 22 kW. Avec une Wallbox de 3,7 kW, recharger une batterie de 30 kWh prendra 8 heures contre 1h30 avec une autre de 22 kW. Ce boîtier peut être installé à domicile, mais il faudra réviser le contrat avec son fournisseur d’énergie et modifier le raccordement.

De leur côté, les bornes de recharge publique délivrent entre 3 et 22 kW en courant alternatif, un peu à l’image de la Wallbox.

Pour disposer d’un temps de recharge record, les bornes rapides sont les réponses les plus adaptées. Grâce à leur puissance de 50 kW, elles permettent de récupérer 80% du niveau de la batterie en seulement 30 minutes.

Ajouter un commentaire