Petit fourgon électrique : lequel choisir ?

Les fourgonnettes électriques ont la cote notamment auprès des entreprises de logistique, car elles leur offrent la possibilité d’accéder aux ZFE pour poursuivre leurs activités de transport et de livraison. Face à l’importance de ces véhicules pour de nombreux sociétés et artisans, les constructeurs proposent désormais plusieurs versions électrifiées fiables, spacieuses et modulables.

Citroën ë-Berlingo Électrique

Pionnier sur son segment, le Citroën Berlingo existe depuis 1997 et s’est écoulé à plus de 1,6 million d’exemplaires. Pour continuer à rester dans l’air du temps et à surfer sur la vague du succès, il passe par la case « électrification » en 2021. Il s’agit d’une véritable aubaine pour les artisans, les livreurs et les PME qui ont eu l’habitude d’utiliser ce modèle, mais qui ne peuvent plus recourir à la version thermique à cause des restrictions de circulation adoptées dans les centres-villes. Avec l’ë-Berlingo Électrique, ils ont la garantie de pérenniser leurs activités en continuant leurs livraisons ou le transport des marchandises dans les ZFE. Ce petit fourgon plaît tout d’abord pour ses performances sous le plancher. Il a droit à une batterie de 50 kWh lui permettant de réaliser 275 km en une seule charge. La recharge rapide est au rendez-vous, car le véhicule est en mesure de tolérer jusqu’à 100 kW en courant continu grâce à un connecteur Combo. Sous le capot, ses 100 kW/136 ch le propulsent à 100 km/h au maximum. À bord, le conducteur a le choix entre trois modes de conduite qu’il suffit de sélectionner via le sélecteur : Normal, Eco et Power. Efficace sur les routes, le Citroën ë-Berlingo Électrique reste aussi un partenaire de travail incontournable. Il procure une charge utile de 800 kg, un volume de chargement qui atteint les 4,4 m3 en taille XL ainsi que des espaces de rangement dans l’habitacle qui font au total 113 litres.

Renault Kangoo Van E-Tech

Dans la liste des véhicules utilitaires 100% électriques qui ont le plus la cote sur le marché, il semble difficile de ne pas parler du Renault Kangoo Van E-Tech. Ce petit fourgon est disponible dans une version de 4,49 m qui procure une charge utile de 600 kg ainsi qu’un volume utile de 3,9 m3. Toutefois, le constructeur prévoit l’arrivée au catalogue d’une version longue qui affiche une capacité de chargement de 4,9 m3 et une charge utile de 800 kg, ce qui permettra de s’aligner avec les concurrents comme le Citroën ë-Berlingo Électrique. Une des innovations du Kangoo Van E-tech concerne l’intégration du système « Sésame ouvre-toi » sans montant central à vocation d’augmenter la longueur de chargement. Le véhicule se montre aussi particulièrement généreux en matière d’autonomie. Il va désormais s’équiper d’une batterie de 45 kWh qui lui permettra de parcourir jusqu’à 300 km sans avoir besoin de passer par la station-service. Le fourgon gagne ainsi 70 km de plus par rapport à l’ancienne version qui ne pouvait effectuer que 230 km en conditions réelles. En DC, la recharge s’effectue au maximum sur une puissance de 80 kW pour gagner 170 km d’autonomie en 30 minutes. En AC, le véhicule tolère 11 kW et 22 kW en option. Concernant la motorisation, elle est en retrait par rapport aux utilitaires de Stellantis atteignant 136 ch. Le Kangoo Van E-Tech se contentera d’un électromoteur de 90 kW/122 ch et 245 Nm de couple.

Mercedes eCitan

Clone du Renault Kangoo Van, le Mercedes eCitan arrive aussi dans une déclinaison 100% électrique qui sera commercialisée au cours du second semestre 2022. Cette fourgonnette est idéale pour les professionnels qui cherchent un véhicule de travail haut de gamme. Elle s’équipe effectivement des meilleures innovations technologiques pour ne citer que le système MBUX et son assistant vocal Hey Mercedes disponibles de série. Au niveau des dispositifs d’aides à la conduite, les conducteurs ont droit à l’assistant de régulation de distance DISTRONIC ou encore au dispositif d’avertissement de somnolence ATTENTION ASSIST. L’eCitan est muni d’une batterie de 44 kWh qui revendique 285 km d’autonomie ainsi que d’un bloc moteur de 75 kWh. Il proposera trois niveaux de récupération qui permet une conduite à une pédale, soit la possibilité pour le conducteur d’arrêter le véhicule sans actionner la pédale de frein. À l’achat, les utilisateurs ont le choix entre trois finitions : First en entrée de gamme, Pro qui offre plus de personnalité et d’équipements et Select pour disposer des meilleurs packs disponibles.

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