De simple équipement ludique, la trottinette est considérée aujourd’hui comme un moyen de locomotion à part entière. Sa version électronique gagne notamment du terrain en tant qu’alternative pour une mobilité non polluante. Comme pour les autres solutions disponibles sur le marché, l’autonomie de cet équipement constitue un critère crucial pour son adoption.
Une à quelques dizaines de kilomètres selon la batterie
La trottinette électrique autorise un déplacement estimé entre 15 et 50 km, la moyenne communément admise étant de 20 km. Cette variation est liée au type de batterie que le constructeur choisit d’associer à chaque modèle. Les équipements actuellement en vente sur les marchés européens embarquent l’une ou l’autre des batteries suivantes : Ni-MH, plomb ou lithium-ion. Trois à 4 fois plus légère que les autres options, la batterie au lithium reçoit le plus de suffrages de la part des constructeurs. Une version améliorée de celle-ci, à savoir la LifePo4, se retrouve sur les marques de trottinette haut de gamme. Coûtant naturellement plus cher, ce type de batterie présente une meilleure résistance aux hautes températures et aux surcharges, un temps de chargement plus court, ainsi qu’une plus grande longévité. La LifePo4 impacte également le fonctionnement de la trottinette en autorisant une distribution plus constante de l’énergie. La batterie au nickel (Ni-MH), pour sa part, affiche une endurance 30 % plus importante que pour le plomb. Les fabricants de trottinettes électriques tendent à abandonner cette dernière option, dont la taille et le poids constituent des handicaps majeurs.
Une autonomie variable selon les conditions d’utilisation
Outre la puissance, l’âge et le niveau de charge de la batterie dont elle est équipée, la distance que peut parcourir une trottinette électrique dépend de quelques facteurs supplémentaires. Le poids de l’utilisateur et son style de conduite contribuent, ainsi, à l’allongement ou la réduction de l’autonomie prévue. Les conditions météorologiques, ainsi que les caractéristiques du tracé routier entrent également en ligne de compte. La vitesse constitue un autre facteur impactant l’autonomie de cet équipement. En sachant que les accélérations entament toujours plus rapidement la charge de la batterie. Sachez, par ailleurs, que certaines adaptations vous permettront d’optimiser l’autonomie de votre modèle. Les professionnels recommandent, en priorité, le recours fréquent à la roue libre, à la conduite en mode 1 ou en mode éco. Autant que possible, choisissez des trajets qui incluent peu de montées et de tronçons accidentés et par ailleurs, ne vous chargez pas inutilement.
Quelques références du marché en 2020
Pour vous aider dans le choix d’une trottinette électrique qui puisse répondre de façon optimale à vos besoins courants, voici quelques exemples de performances relevées sur le marché. En mode éco, la SXT TURBO 1000 WATTS tient 60 km avec une vitesse plafonnée à 35 km/h. Ceux qui ont essayé ce modèle rapportent une expérience de conduite proche de celle que peut offrir un scooter. Le modèle embarque des pneumatiques rainurées et gonflées à l’air. La Speedway 4 affiche, de son côté, une autonomie pouvant atteindre les 100 km (généralement 85 km) avec une vitesse maximale de 40 à 45 km/h. Ce modèle embarque une batterie LiPo de 30.5Ah.
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