La Tesla Model 3 est-elle la meilleure voiture électrique ?

Dans la famille des berlines haut de gamme 100% électrique, difficile de rivaliser avec la Tesla Model 3. La firme américaine développe des technologies d’avant-garde lui permettant de proposer un véhicule à autonomie record. En version « Grande autonomie », le véhicule est capable de parcourir jusqu’à 560 km en cycle WLTP. Et comme si cela ne suffisait pas, cette performance va bientôt atteindre les 650 km…

La naissance de la Tesla Model 3

La Model 3 trouve ses origines au pays de l’Oncle-Sam. En 2007, l’entreprise américaine sous la houlette de son fondateur Elon Musk établit un business plan qui fait référence pour la première fois à la Model 3. L’objectif était clair dès le départ : concevoir une berline 100% électrique haut de gamme qui deviendra accessible et qui sera produite massivement. À l’origine, la Model 3 devait être nommée « Model E », mais Elon Musk souhaitait que sa ligne de véhicules forme l’acronyme SEXY ou plutôt S3XY. L’annonce de la sortie de la berline s’est effectuée en grande pompe lors d’un évènement retransmis en direct en mars 2016. Elle fait tellement sensation auprès du public qu’en l’espace de 24 heures, 180 000 pré-commandes sont enregistrées. Jusqu’à fin 2016, 500 000 commandes sont passées. Mais qu’est-ce qui explique un tel engouement ? Simplement une autonomie record dans l’histoire des véhicules électriques. Ces derniers ont longtemps souffert des contraintes liées à leur autonomie et leur temps de charge. Tesla annonce une véritable révolution en développant cette berline capable de rouler jusqu’à 530 km en cycle WLTP et assortie de superchargeurs de 250 kW récupérant 80% de l’énergie en seulement 30 minutes. Jusqu’ici, aucun constructeur ne réussit à concurrencer la Model 3 du point de vue de l’autonomie et il est donc possible de dire que cette berline est la meilleure de son segment.

Un VZE à l’autonomie exemplaire

Dans l’optique de s’adapter à tous les besoins et usages, la Model 3 se décline en trois versions. La version « Standard Plus » assortie d’une transmission propulsion offre une autonomie de 409 km en cycle WLTP et une accélération de 5,6 secondes pour un 0 à 100 km avec une vitesse maximale de 200 km/h.

La version « Grande autonomie » appelée « Long Range » en outre-Atlantique s’équipe d’une transmission intégrale à double moteur en mesure de contrôler le couple et l’adhérence, qu’importent les conditions météorologiques. Avec sa vitesse moyenne de 233 km/h, elle franchit le 0 à 100 km en 4,6 secondes. Son autonomie quant à elle est de 560 km WLTP.

La dernière version baptisée « Performance » est également munie d’une transmission intégrale. Grâce à une vitesse de 261 km/h, elle atteint le 0 à 100 km en seulement 3,4 secondes. En plus d’une puissance remarquable, elle parvient à offrir une excellente autonomie de 530 km en WLTP.

Prochainement : une augmentation de l’autonomie

Sous la pression de la concurrence, étant donné que des marques comme Volkswagen et BMW sont également en train de développer leurs modèles à grande autonomie, Tesla a décidé de sortir l’artillerie lourde. En préparation : une Model 3 offrant jusqu’à 650 km d’autonomie. Les dates de sortie et les détails techniques sont encore inconnus.

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