La révolution est en marche dans le secteur de la mobilité. Les constructeurs enchaînent le lancement et la commercialisation de leurs voitures électriques. Citadines, berlines compactes, routières, SUV… Aucun segment n’échappe à cette technologie y compris les voitures sans permis. Citroën s’inscrit comme un précurseur en proposant son Ami.
Présentation de la Citroën Ami
Tirée du concept Ami One présenté en 2019, la Citroën Ami est une micro-citadine 100% électrique spécialement dédiée aux jeunes qui n’ont pas encore de permis à partir de 14 ans. Ce véhicule s’illustre pour sa conception intelligente et son design hors du commun. À l’avant comme à l’arrière, il affiche les mêmes boucliers, bas de caisse et bas de pare-chocs. Les portes jouent également sur l’innovation, car du côté conducteur, la portière est antagoniste c’est-à-dire que son sens d’ouverture est inversé tandis que la portière du passager reste classique. Pouvant embarquer deux personnes, l’Ami révèle un intérieur minimaliste qui se compose de l’essentiel pour le confort des utilisateurs comme une zone d’accueil pour le smartphone qui permet d’accéder à la musique et à la navigation. Plusieurs solutions de rangement ont également été ajoutées pour accentuer la praticité du véhicule. Sous le capot, la citadine est munie d’un électromoteur de 9 kW ou 12 ch qui atteint une vitesse maximum de 45 km/h. Elle est dotée d’une batterie de 5,3 kWh avec une autonomie à 70 km. Pour l’heure, seule une recharge via une prise domestique est possible.
Quels prix et finitions ?
La Citroën AMI se décline essentiellement en quatre types de finitions à des prix variés. Le modèle d’entrée de gamme Ami Ami coûte 6090 euros après déduction du bonus écologique de 900 euros. Il est possible de financer le véhicule sous forme de Location Longue Durée pour un loyer mensuel de 19 à 66 euros en fonction de l’apport personnel versé.
La Citroën « My Ami » qui existe en version My Ami Grey, My Ami Orange, My Ami Blue et My Ami Khaki coûte 6400 euros et entre 19 et 75 euros en LLD. Parmi les équipements disponibles figurent les filets de porte, le filet de central de séparation, le crochet pour sac, le bac de rangement sur le haut ou encore les tapis de sol.
La Citroën My Ami Pop vaut 6990 euros et entre 24 et 87euros en LLD. Deux renforts de parechoc, un aileron noir sur l’arrière du toit ou encore des enjoliveurs de feux arrière noirs font partie des options proposées.
Quant au My Ami Vibe, comptez un prix au comptant de 7450 euros et un tarif mensuel entre 29 et 98 euros pour une location. L’ambiance se veut plus haut de gamme avec cette version qui se dote aussi de passages de toit ainsi que de barres de toit noires.
Où se procurer la Citroën Ami ?
La Citroën Ami est bien évidemment disponible chez Citroën. Néanmoins, sur les 750 points de vente existants en France, il n’y a qu’une centaine qui propose le véhicule dans le catalogue. Dans le cas où la localité où se trouve un des points de vente Citroën n’en dispose pas, la solution consiste à faire les commandes en ligne sur la boutique de Citroën. Cela permet de bénéficier directement d’une livraison à domicile.
Par ailleurs, le quadricycle est également commercialisé auprès de FNAC et de Darty. Une collaboration entre PSA et les deux enseignes ont permis de proposer le véhicule auprès de ces réseaux. La vente en ligne via les sites est aussi possible pour profiter de la livraison à domicile moyennant un paiement de 200 euros. Sinon, il suffit de récupérer le véhicule dans un des points de retrait.
Intéressant, mais quand la micro car me coûte les yeux de la tête en carburant et que pour vivre j’ai absolument besoin d’une voiture.
Je n’ai pas d’apport personnel, les seul point positif, c’est que je suis correspondante de presse, que je vais sur des évènements où il y a beaucoup de monde (stades, manifestations locales, trail, etc. )
Comment je fais. Je peux payer un loyer à hauteur de 100€, mon garagiste tente de me dissuader, en me disant que c’est un véhicule à problème.
Sur le parking du centre Leclerc, une dame qui en avait une, m’a dit que c’était un petit bijou.
Qui croire.